Voici des questions clés à se poser avant d'acheter un bar:
Quel est mon budget d'acquisition pour un bar? L'achat du fonds de commerce, des murs, du matériel, le stock initial, les travaux éventuels, etc. représentent un investissement important. Il faut bien évaluer ses capacités financières.
Quelle licence pour mon bar? Licence IV (vente d'alcools forts), licence III (vente de boissons alcoolisées uniquement), petite licence restaurant (vente de boissons alcoolisées à consommer sur place avec repas)? Le type de licence déterminera le type de bar et sa clientèle.
L'emplacement du bar? L'emplacement est déterminant pour la réussite d'un bar. Il faut tenir compte du quartier, de la proximité de bureaux, commerces, zones d'habitation, transports, parking, concurrence.
Quel est l'état du fonds de commerce et des murs du bar? Il est préférable de racheter un bar existant, mais il faut vérifier l'état du matériel, des installations, faire attention aux travaux à prévoir.
Quelle est la clientèle visée et l'offre adaptée? Selon le concept (sportif, dansant, lounge, irlandais, wine bar, tapas bar, etc.), il faudra adapter l'offre, la décoration, les animations.
Suis-je prêt à gérer une équipe? Recruter le bon personnel, le former, le manager au quotidien est primordial mais demande des compétences en management.
Ai-je les compétences adaptées? Des compétences en gestion, comptabilité, commerce, marketing, ressources humaines sont nécessaires pour bien gérer un bar.